Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour du monde
Newsletter
Un tour du monde
Catégories
24 septembre 2008

Au coeur du typhon Hagupit

Les autorités l'avaient annoncé (voir ma brève du 17 septembre). Cette fois, le typhon est bien venu. J'étais alors à Macao, dans une île à une heure de Hong Kong. La journée plutôt belle, même si quelques averses m'ont obligé à acheté un parapluie. Finalement, vers 19H, le vent a commencé à être le plus fort. Il était vraiment difficile de lui résister.

Arrivé à l'embarcadère, avec Jean-Baptiste, nous avons eu la désagréable surprise de constater que tous les ferries et les hélicoptères avaient été annulés pour cause de typhon. Ce dernier baptisé Hagupit était passé de force 1 (sur 10) le matin, à 8 sur 10, le soir.

Aucune cellule d'urgence. Pas ou peu de soutien des autorités locales. Heureusement, Jean-Baptiste voyageait avec le routard, dans lequel nous avons trouvé un refuge bon marché. Dans le dernier bus, nous avions l'impression d'un orage mais sans que rien ne paraisse alarmant.

Après un bon dîner chinois, nous avons tranquillement rejoint notre auberge. Ce n'est que vers 22H que nous avons constaté sur votre terrasse que l'eau montait dans la rue. Incroyable, elle montait vraiment à vue d'oeil. Des déchets ont commencé à flotter ou à voler. La population locale, elle, n'a jamais paniqué. Chacun a essayé de protéger son bien aussi vaillement que possible. Les commerçants sont revenus dans leurs boutiques pour empiler des sacs devant les vitrines.

Finalement, l'eau est bien montée d'un mètre environ, jusque dans l'escalier de notre refuge. Les pompiers sont intervenus dès que nécessaire et rien de grave n'est, apparemment, arrivé dans notre rue. Dans la région, le typhon a tout de même fait une soixantaine de blessés (lire la dépêche AFP en PS).

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Je suis rentré à Hong Kong avec trois personnes rencontrées sur place. Nous avons célébré notre bonne santé et la fin de ce typhon.

Sébastien Chabaud

PS : la dépêche AFP :

Le typhon Hagupit qui a balayé Hong Kong dans la nuit de mardi à mercredi, avec des vents jusqu’à 162 km/h et progressait mercredi vers le sud de la Chine, a fait une soixantaine de blessés à Hong Kong, ont indiqué mercredi les autorités.

Accompagné durant la nuit de pluies torrentielles, le typhon a fait une soixantaine de blessés, dont trois étaient mercredi dans un état grave, selon un communiqué des services météorologiques de Hong Kong. Entre mardi soir et mercredi matin, 56 vols au départ et à l’arrivée de Hong ont été annulés et 92 retardés. Mercredi, toutes les écoles ainsi que les tribunaux étaient fermés. Le typhon a également touché la ville de Maoming, au sud de la Chine, avec des vents soufflant jusqu’à 200 km/h, a indiqué l’agence Chine Nouvelle, citant le bureau météorologique provincial de GuangdongGuangdong Dans la province, quelque 50.000 navires ont été rappelés et 200.000 marins et pêcheurs avaient regagné les ports mardi. Le typhon Hagupit a fait huit morts aux Philippines lundi tandis que 13 mineurs ont été pris au piège par la montée des eaux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité