Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour du monde
Newsletter
Un tour du monde
Catégories
5 octobre 2008

De la mer dans la tête

Bonjour a tous,

il est 7H en métropole (16H à Sydney), je lis vos nouvelles du lendemain. La crise, Sarko, les nuits blanches, blablabla...Je ne sais même plus pourquoi je regarde. Le temps est pluvieux ici mais les Sydney-siders ont l`air encore plus joyeux, plus souriants et plus festifs que jamais. Il faut dire qu`ils sont en vacances jusqu`à mardi et qu`ils savent vraiment célébrer l`évènement. L`actualité ici est uniquement sportive. Au programme, du rugby, du foot, du cricket et du surf. La ville est aussi couverte de groupes de musique. Hier, j`ai pu assister gratuitement à un concert de jazz et à une grande fête salsa. A cette occasion, j`ai pu constater que les Australiens swinguent aussi bien que les Brésiliens !

blog4Précédemment, j`ai bien sûr visité le grand opéra(photo ci-dessus, empruntée au site archipels.ca). Comme Thalès en son temps, Jorn Utzon a été obnubilé pendant de longues semaines par les proportions exactes à donner à son oeuvre. la légende dit que la solution lui serait apparue lors d`un rêve. Le promeneur que j`ai été n`a pu que constater et apprécier l`harmonie régnant sur le lieu qui s`avère être un parfait terrain de chasse photographique. D`autant que les céramiques qui composent l`édifice réagissent à la lumière et son intensité. A peine la tête tournée que l`opéra prend une autre teinte. De quoi donner le tourni au photographe amateur ! Enfin, l`acoustique est extraordinaire. En s`inspirant des théâtres grecs, l`architecte permet aux artistes de chanter ou jouer sans aucun micro. J`ai testé, trente secondes, ça fonctionne !

En dehors de Bennelong Point, la ville ressemble bien à une mégalopole traditionnelle avec une foret de buildings et une tour (voir la brève du 5 octobre à ce propos, sur mon blog) dominant l`ensemble. Seulement, les OZ ont su préserver les bâtiments fin XVIIIe, XIXe. Certains semblent sortir d`un décor de western. L`ambiance de quartier est bien préservée. Il fait bon vivre à peu prêt partout dans cette ville, surtout avec les parcs, les pubs et les cybers situés à chaque coin de rues.

Si l`Australie est aussi agréable c`est bien certainement pour la tolérance de son peuple. Tout le monde est bienvenue ici et il ne s`agit pas d`une formule publicitaire. Chacun pourra trouver sa place. La religion, la sexualité, la couleur de peau et les origines ne comptent que si vous le souhaitez. Les Australiens aiment à dire que le pays est une terre d`accueil et c`est vrai. Aujourd’hui, l’Australie compte près d’une centaine de communautés culturelles distinctes réparties entre 4000 organisations ethniques. Le recensement de 1991 faisait apparaître les conclusions suivantes: 2,5 % des Australiens nés à l'étranger étaient nés en Grande-Bretagne et en Irlande, 30 % venaient d'autres pays européens et 21 % provenaient d’Asie et du Proche-Orient. Cette immigration multiethnique explique pourquoi l’Australie est tentée, depuis quelques années, de se transformer en république.

Enfin, Sydney possède en même temps une classe britannique (qui fait que tout le monde se tient droit et peut sortir avec un parapluie sans avoir l`air d`un clown) et une vraie liberté corporelle (les OZ marchent souvent pied-nus ou torses-nus). Sans doute parce que la plage n`est jamais loin. L`une des grandes caractéristique de cette ville est bien de vivre avec la mer dans la tête. Les plages, les ferries et magasins de surf sont omniprésents et, si l`ensemble de population ne surfe pas, elle l`a fait ou va le faire.

Pour ma part, je vais rejoindre les terres. Sur ma route pour Adelaide (nom, propre, que je ne sais pas prononcer avec l`accent aussie). Vingt-deux heures de bus. La route des vins, au bout du chemin.

J`espère que ce courriel vous trouve tous dans une forme inhabituelle et dans un bonheur certain. J`ai hâte de pouvoir vous lire, les uns et les autres.

Amicalement,

Sébastien

PS (tous) : j`ai mis des photos de la Chine et de Macau sur facebook, pour les amateurs !

PS (tous) : non, je n`ai pas encore essayer le surf...

PS (Enzo et Sandra) : Alors ??!

PS(Céline): Bienvenue sur facebook !

PS(tous) : je veux bien des commentaires sur mon blog !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité